Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

Connaissez vous votre pays : l'Europe ? La mer Noire (épisode 1)

Depuis le 1er janvier 2007 avec l'élargissement de l'UE à la Bulgarie et à la
Roumanie, la mer Noire est devenue une mer européenne. Les frontières du pays passent désormais par cette région.

Avec les négociations dues à la future adhésion
de la Turquie, les liens historique de l'Europe avec ses partenaires stratégiques Russes et Ukrainiens, avec les enjeux relatifs à la sécurité de nos approvisionnement énergétiques, cette région placent la mer Noire parmi les premières priorités de l'agenda de la politique étrangère de l'Union, dans laquelle les actions de coopération régionale en sont le pivot.

Trois États européens présentent des atouts pour cette politique, ils font partie de l'organisation de la coopération économique de la mer Noire (CEMN). Il s'agit de la Grèce, de la Roumanie et de la Bulgarie et peuvent mettre à profit leurs liens étroits avec la Turquie, pays candidat à l'adhésion. Le bassin de la mer Noire est devenu une région dont les riverains recherchent ainsi les voies d'une existence pacifique fondée sur des intérêts mutuels.
undefined
La région de la mer Noire est devenue l'une des régions du monde où la croissance est la plus forte (8% en moyenne en 2004). Celle-ci reste cependant inégale. La croissance est plus soutenue dans les pays exportateurs de pétrole et de gaz, et demeure, par ailleurs, encore globalement fragile du fait de la forte dépendance à l'exportation de quelques produits et d'un environnement qui ne favorise pas toujours l'investissement et le développement du secteur privé, notamment à cause de problèmes de corruption et de fraude dans certains États. Il est donc vitale pour cette région de créer un environnement institutionnel stable et propre à favoriser une croissance durable et équitable.

Un ancrage plus profond des pays de la mer Noire dans l'économie européenne et mondiale passe par la diversification de leurs économies et par une intégration régionale accrue basée sur le développement des relations économiques et sur la stimulation des échanges commerciaux, en insistant sur les avantages de leur proximité géographique et de la complémentarité de leurs économies.
Le renforcement des relations économiques et commerciales est indissociable d'un effort politique visant à garantir la paix, la démocratie, le respect des droits de l'homme, l'égalité des genres et la promotion du dialogue interculturel.

Le commerce, les transports, l'énergie, les sciences et technologies, l'éducation, l'environnement, l'agriculture, la pêche ou le tourisme sont des secteurs de coopération importants pour assurer le développement économique futur de la région et la réussite de son intégration.

Cette région, par sa position géostratégique (véritable carrefour et région de transit) et son potentiel économique et humain (ressources naturelles, base industrielle et agricole, main–d'oeuvre qualifiée), dispose d'un éventail de possibilités qui pourrait à terme lui permettre d'acquérir un poids international plus important et de s'intégrer durablement dans le commerce européen et mondial.
Les négociations commerciales doivent être adaptées aux réalités socioéconomiques de ces pays et qu'un commerce au service du développement doit contribuer au progrès social ; Il est indispensable les négociations soient orientées vers la cohésion sociale et le développement durable et intègrent des dispositions sur le travail décent ainsi que les normes sociales et environnementales.

Les pays de la mer Noire devraient mener une action plus importante dans le domaine de la recherche scientifique et technologique en donnant davantage la priorité à un modèle de développement fondé sur l'économie de la connaissance, favorisant ainsi une croissance économique plus soutenue et durable; l'UE et les pays de la mer Noire doivent renforcer leur coopération dans les domaines de l'éducation, des sciences et technologies, de la recherche et de l'innovation sur la base des partenariats déjà existants.

undefined

A SUIVRE ....
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article