Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

ANGELIQUE MARQUISE DES ANGES

ANNE GOLON

 

Ce nom ne vous dira rien mais « ANGELIQUE MARQUISE DES ANGES » vous rappellera des souvenirs inoubliables ..... nous avons toutes et tous été séduits par Angélique et aussi par Joffrey de Peyrac ...

 

Angélique est une série de romans décrivant la vie romanesque d'Angélique de Sancé de Monteloup, Comtesse de Peyrac, Marquise du Plessis-Bellière et à jamais Marquise des Anges, sous le règne de Louis XIV.

 

A sa première parution française en 1957, Angélique Marquise des Anges est accueilli avec enthousiasme par le public mais aussi par la critique, pour la qualité de son contenu historique, de son style, et salué pour sa valeur littéraire. Lue par plus de 100 millions de lecteurs, avec 320 éditeurs et plus de 45 traductions, aucune oeuvre romanesque et historique depuis celle d'Alexandre Dumas n'a eu le succès ni l'ampleur de cette saga.

Anne Golon, de son vrai nom Simone Changeux, naît en 1921 à Toulon où son père est en garnison: capitaine de la Marine. Simone, âgée alors de dix ans, se découvre une première passion pour la peinture. Sa deuxième passion: l'écriture. Elle publie son premier roman, Au pays de derrière mes yeux, à 18 ans. Elle continue d'écrire sous divers noms de plume, participe à la création du magazine France 47 (qui deviendra France Magazine) et, après avoir remporté un prix littéraire pour La Patrouille de Saint Innocent, décide d'aller au Congo où elle veut écrire des articles sur la décolonisation. C'est là qu'elle rencontre Vsevolod Sergeïvich Goloubinoff. Cet aristocrate russe, né en Perse en 1903, a quitté la Russie pour la France avec ses parents au moment de la révolution de 1917. Il parle onze langues. C'est un géologue et un chimiste de renom qui gagne sa vie en prospectant des mines d'or en Chine, en Indochine, au Laos - puis en Afrique où il rencontre la jeune journaliste française.

C'est ensemble qu'ils retournent en France, et ensemble qu'ils se mettent à écrire. Plusieurs livres sont édités, mais le succès ne vient guère... jusqu'au début des années 50 où l'idée d'un roman historique prend forme.

Simone est passionnée d'histoire, et le couple habite à Versailles. Peu de recherches existent alors sur le "Grand Siècle", période éminemment romanesque, mais les documents d'époque abondent à la bibliothèque... Simone se décide donc pour le 17ème siècle.

Ce seront alors des mois (préludes à des années) de recherches minutieuses, de voyages pour étudier les lieux où se situera le livre. Simone, qui décide de prendre le nom de plume d'Anne Golon (son époux utilise celui de Serge Golon) écrit jour et nuit, tandis que Serge l'aide pour les recherches.

Le premier livre, un monument de plus de 900 pages, est publié en 1957 en France (pour l'anecdote, on peut noter que la véritable première publication est... allemande et date de 1956, leur agence littéraire ayant tout d'abord vendu les droits à l'éditeur allemand Blanvalet) et divisé, "pour plus de facilité", en deux tomes: Angélique Marquise des Anges et Angélique, le Chemin de Versailles.

La suite est connue...

Angélique Marquise des Anges est un succès immédiat. Durant la guerre, la France a été privée de livres, et les Français ont maintenant une soif de littérature d'évasion.
En 1964, alors que sept tomes sont déjà parus, le cinéma prend le relais. Deux premiers films, Angélique Marquise des Anges et Merveilleuse Angélique, sont tournés. Michèle Mercier joue le rôle d'Angélique tandis que Robert Hossein incarne son époux, Joffrey de Peyrac. Là encore, le succès est immense, et entraînera de par son succès trois autres films, « Angélique et le Roy, Indomptable Angélique et Angélique et le Sultan ».
 C'est en 1972, alors qu'Anne écrit Angélique et le Complot des Ombres, que Serge meurt.
Anne continuera d'écrire, tout en élevant ses quatre enfants. Quatre tomes suivent, jusqu'en 1985 et le dernier à ce jour: La Victoire d'Angélique.

Résumé de « Angélique et le Roy »

« Mariée à son cousin Philippe, Angélique a retrouvé ses entrées à la Cour. Mais son époux meurt à la guerre des Flandres. Possibilité lui est donnée de retrouver des biens de Jeoffrey en échange d'une mission diplomatique que lui confie le roi : séduire l'ambassadeur de Perse afin de signer un traité entre son pays et la France ...... »

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article