Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

ROBERT VAN GULIK

Robert van Gulik est né le 29 août 1910 à Zutphen (Pays-Bas) et il est décédé à La Haye le 24 septembre 1967.

À titre d’auteur de récits policiers, Robert van Gulik a écrit 14 romans et 10 nouvelles mettant en vedette le juge Ti. D’abord publiés séparément en français (1984-1986), ces ouvrages ont été récemment regroupés et réédités en quatre tomes (2004-2005).

Sa carrière d’écrivain d'oeuvres policières occupe les vingt dernières années de sa vie. Elle débute d’une façon inusitée. Le 30 juillet 1942, Robert van Gulik doit quitter la Chine occupée avec seulement une valise à la main. Il décide alors de garder avec lui un livre policier chinois d’un auteur anonyme du 18e siècle : Quatre affaires importantes et curieuses du temps de l’impératrice Wou.

Le sinologue hollandais, Robert Van Gulik, décida un jour pour son plaisir d 'écrire d'autres aventures du juge Ti. Se basant sur la vie réelle du magistrat chinois, Van Gulik le fait enquêter dans diverses provinces chinoises (provinces imaginaires comme Pouh Yang ou reelle comme la ville de Canton). Ce détective chinois enquêtant dans la chine du 11eme siècle a vraiment existé et fait parti d'une très longue tradition de romans policiers chinois.

Dans ses enquêtes, le juge est assisté de ses adjoints: Le sergent Hong (ancien éducateur du juge), Majong et Tsiao Tai (deux ex-chevaliers des vertes forets (bandits)) ainsi que Tao Gan (un ancien pickpocket). Contrairement aux romans policiers européens classiques, les enquêtes du juge Ti présentent souvent non une enquête mais trois affaires se déroulant en même temps et s'entremêlant étroitement.

Le Juge Ti de Robert Van Gulik se trouve dans la description précise et documentée que l'auteur donne de la Chine du 11eme siècle. Tous ces détails - comme l'autorisation de la torture par le tribunal pour faire parler un témoin lors d »une audience, l'utilisation des manches comme poches par les chinois à cette époque où la menace d'une invasion coréenne- illustres par des gravures de l'auteur dans le style chinois, procurent aux romans de Van Gulik une touche exotique changeant des romans policiers classiques.

De plus, mêmes si ils peuvent être lu séparément, les romans de van Gulik sont aussi une fresque chronologique ou certains personnages apparaissent et disparaissent aux fils des romans, certains mourant même.

Les enquêtes du juge Ti sont parus aux Editions 10/18, collection Grands Détectives.

Liste des romans

Parmi les récits fictifs des affaires débrouillées par le juge Ti, citons :

  • Le paravent de laque

  • Meurtre sur un bateau de fleurs

  • Meurtre à Canton

  • Le Pavillon rouge .

  • La Perle de l'Empereur

  • Le Motif du saule KRIEF),

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article