Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

Impressions de voyage : Barcelone

En respect pour la planète, c'est en pratiquant le covoiturage que nos vaillants bazemontais quittent notre village pour  un départ vers le Sud. Ensuite après le Bus puis l'avion (2h de retard de l'envol ) 1h30 de vol, notre groupe arrive vers 15h à son un hotel en plein centre ville de Barcelone. Celui-ci est construit dans un style "art nouveau", situé tout près de la Rambla (l'une des avenues les plus célèbres de la ville, réputée pour son animation débordante).


Nous déposons les valises pour une visite du centre ville. Le quartier vers lequel nous nous dirigeons s'appelle le Barri Gotic (le quartier gothique). Il s'agit là du coeur historique de la ville, aujourd'hui à la fois centre administratif et culturel. Les rues sont très étroites et anciennes, donnant l'impression de se déplacer dans des rues datant du moyen-âge. Au dessus de nos têtes, par-ci par-là le linge sèche aux fenêtres; les étages supérieurs surplombent de part et d'autre la rue, et semblent vouloir se rejoindre. Le foule est immense les boutiques au rez de chaussée sont serrées les unes contre les autres pour présenter au badaud tout ce qui peut l'attirer. Nous sommes plongés dans cette atmosphère espagnole, marquée par son verbe haut, son caractère et ses couleurs intenses.


Il n'y a pas de doute nous sommes dans le sud, le climat méditerranéen nous entoure par  l'ambiance animée des rues, la luminosité du ciel: Il fait beau, chaud, et le ciel est bleu. Ici les passants sont jeunes: c'est le début des vacances de Pâques pour les étudiants qui animent les rues, dans cette foule où se mêlent toutes les couches de la population. Les touristes en couples ou en famille, avec de jeunes enfants complètent le tableau.


Dans ce quartier se dresse la cathédrale gothique et son cloître gardé par des oies au milieu duquel poussent plus ou moins en désordre des plantes tropicales et des palmiers.  On est en fin de journée, la lumière intense du soleil  éclaire  autant les vieilles pierres que la végétation. Une merveille pour le regard et le photographe.


Mais Barcelone compte d'autres quartiers typiques à découvrir, une autre partie du vieux Barcelone comporte des palais avec des cours anciennes magnifiquement restaurées.


Emporté par toute cette cohue, on en vient à perdre la notion du  temps, notion qui ici ne manque pas d'élasticité. Il fait déjà nuit quand nous rentrons. Il est  assez tard, et nous décidons d'emprunter la Rambla, c'est la grande avenue (2km) de Barcelone, au centre de laquelle une large, très large allée, permet aux piétons de se déplacer. Ici une foule bigarrée énorme domine l'espace de l'avenue, déjà encombrée par des kiosques de vendeurs de livres, des fleuristes...et les pickpockets. Sur les côtés de cette allée, des personnages déguisés de toutes sortes, jouent les statues immobiles pour se réveiller d'un coup si on leur donne une pièce suffisante, effrayant les badauds et les enfants qui se couchent aussi tard que leurs parents.


Barcelone vit la nuit, dîne encore plus tard, les gens le jour déjeunent vers 3h de l'après-midi!! Mais qu'importe, ici tout est tellement différent de notre style de vie habituel qu'on ne pense même plus à regarder sa montre! Seul l'estomac finit par réclamer timidement: il y a tant et tant à découvrir.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article