Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

Raboliot : Maurice Genevoix

France 3 passe prochainement un magnifique téléfilm réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, avec pour titre "Raboliot". Ce film est inspiré des ouvrages de Maurice Genevoix. C'est ici l'occasion de redecouvrir ce magnifique auteur, académicien, qui sut redonner aux français le goût du terroir, berceau de nos origines.

A déguster, en ce replongeant dans une France qui bien qu'elle nous rende aujourd'hui nostalgique, n'en comportait pas moins ses difficultés d'une époque où la société de consommation n'existait pas encore.

Maurice Genevoix fut pour commencer un "écrivain de guerre", contemporain de la grande guerre à laquelle il participa en tant que
sous-lieutenant dans le 106e Régiment d'infanterie, une des unités les plus exposées depuis les début des hostilités de la guerre 14-18. Il fut marqué comme bien d'autres par ces évènements, qu'il relata au travers de ses romans. Son message tend donc à nous montrer au delà de ces cris du monde, l'essentialité qu'il convient de préserver dans ce monde, le monde rural.

A l'heure où le dernier "poilu" vient de s'éteindre, son oeuvre nous invite à réfléchir sur les folies modernes et à se retourner vers des principes, où le coeur s'inscrit dans la territorialité, seule société d'économie durable.



RABOLIOT - Films - Drame 

©
Origine : Fra. (2007) Stéréo.
Scénario : Didier Dolna et Jean-Daniel Verhaeghe.
Musique : Carolin Petit.
Réalisation : Jean-Daniel Verhaeghe.
Distribution : Thierry Frémont (Raboliot), Thierry Gibault (Sommedieu), Aurélie Bargème (Flora), Julie Voisin (Sandrine, la femme de Raboliot).
Date : 27/03/2008
Horaire : 20H50 - 22H25
Durée : 94 mn



Passionné de chasse, Raboliot, qui a fait du braconnage son activité principale, est soumis à la surveillance incessante du gendarme Sommedieu. Ce qui n'empêche pas Raboliot de multiplier les audaces, n'hésitant pas à narguer ouvertement Sommedieu. En agissant de la sorte, Raboliot fait une véritable déclaration de guerre au brigadier, qui le traque dès lors sans discontinuer. Le braconnier, acculé, se voit contraint de fuir loin des siens, et de vivre dans les bois telle une bête traquée. Pourtant, après quelque temps, Raboliot, qui souffre d'un terrible sentiment de solitude, décide de rentrer pour retrouver sa famille. Mais son absence n'a pas effacé les souvenirs de Sommedieu, qui veille toujours.


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article