Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

EVENEMENT HISTORIQUE « LE QUOTIDIEN LE MONDE EN GREVE »

Le président du Directoire du Monde, Eric Dottorino a déclaré comprendre tout à fait la détermination des salariés du Monde suite au plan de redressement qu’il mène pour redresser le journal.

 

Petite rappel : 90 suppressions de postes à la rédaction sont envisagés par ce plan de redressement et 130 postes au total dans le groupe.

 

Les salariés ont voté une motion dans laquelle ils mandatent leurs représentants syndicaux pour dialoguer avec la direction (251 personnes ont voté pour contre 4 abstentions).

 

La direction est ouverte sur un dialogue sur les modalités de ce plan mais a déclaré que les syndicats n’avaient pas évoqué de solution qui soit acceptable aujourd’hui.


Non seulement le quotidien serait touché par des suppressions de postes mais également des magazines. Par exemple, Fleurus, le groupe jeunesse du monde serait également visé.

 

Ce qu’il faut savoir :

 

Les journalistes du quotidien détiennent à eux-seuls 22 % du capital.

Le monde perd aujourd’hui entre 7 et 15 millions d’euros par an.

Les salariés savent pertinemment qu’il faut que des économies soient réalisées et qu’un plan social est inéluctable . C’est un vrai dilemme pour eux.

Le salaire approximatif d’un journaliste au monde est de 5000 € ; ils sont très bien rémunérés par rapport au marché mais sont très expérimentés.

 

Le quotidien a été fondé en 1944 par Hubert Beuve-Méry. C’est un journal du soir daté du lendemain. Ce quotidien est le journal le plus diffusé à l’étranger
Sa diffusion en France est de 320 00 exemplaires (chiffres 2007)

 

En conclusion, le Monde n’est pas seul à avoir des soucis :

La presse écrite est en perte de vitesse ; elle est frappée de plein fouet par la presse gratuite et par Internet … Que va-t-elle de venir ?

 


La sélection de Cargo du Soir  (cliquez sur l'image pour avoir les détails) :


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article