Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

Parlons de Marges arrières et de pratiques "commerciales"

En ce moment sur les ondes et le câble, autour du débat sur le pouvoir d'achat, on parle beaucoup des marges arrières des grands de la distribution. Sachons qu'il s'agit là d'une invention bien française, que nous tenterons ce soir de vous expliquer.

Commençons par la marge-avant, c'est le principe même du commerce, vous achetez à un prix A1 et vous revendez votre marchandise à un prix A1+m, votre marge. La concurrence aidant, le commerçant est incité à baisser son prix pour attirer les clients, car un commerçant pour vivre doit faire face à des charges fixes, il ne peut donc pas se contenter d'attendre, il doit assurer un flux continu de ventes.

...et donc il convient d'être bien situé, c'est à dire en vue de plus grands nombre de passant, car avec la loi des grands nombres, les gains deviennent presques garantis : vives les statistiques, qui par nos comportements (parfois pré-conditionnés) aboutissent inévitablement à des achats.

C'est là qu'interviennent nos marges arrières, quand certaines enseignes jouissent d'un tel monopole, disons même une rente de situation. La pratique consistent à "garantir" aux fournisseurs un certain niveau de prix (sur le dos des clients), et à réclamer en retour une taxe due à la visibilité donnée aux produits exposés en magasin. Dans un système où il n'y a pas d'autres alternatives, cette pratique s'apparente à un abus de position dominante, autant dire du racket organisé.

Je ne saurai encore dire que le pouvoir d'achat est dans nos mains. Imaginez que tous les clients habituels d'une grande enseigne la boudent une semaine ou deux, l'impact que cela pourrait avoir sur elle, quand tout le système tient à une certaine stabilité des flux!!!!

C'est vos achats d'aujourd'hui qui font le monde de demain!! Aussi, Cargo du Soir vous propose les ouvrages suivants qui pourront vous éclairer sur ces sujets et vous aider à vous forger votre idée :


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article