Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

« ARLINGTON PARK », Rachel Cusk

C’est l’histoire de quatre femmes au foyer qui s’ennuient dans une banlieue chic. Mais elles ne sont pas des Desperate Housewifes. Elles sont bien plus intrigantes.

Avec « Arlington Park », la jeune romancière anglaise Rachel Cusk propose quatre portraits croisés de femmes apparemment sans histoire. Son talent est de ne jamais sombrer dans la caricature simpliste, si tentante avec ce type de sujet.

En surface, Juliet, Maisie, Amanda et Solly ont des destins bien balisés. Des parcours calmes et feutrés. Ce sont des femmes soumises. Soumises à leurs regrets, à leurs maris et même à leurs angoisses.

Pendant vingt-quatre heures, la romancière ausculte leurs cœurs et révèle leurs pensées les plus intimes. Le lecteur fait une plongée dans leurs existences, bien au-delà des apparences. Par petites touches impressionnistes, il découvrira par exemple que l’une d’entre elle est à deux doigts de ne plus contenir sa violence intérieure. L’autre, enceinte jusqu’aux dents, se met à vivre par procuration à travers la vie de sa jeune locataire italienne. Et une troisième se considère littéralement assassinée par sa vie de couple routinière. Au fond, il s'en faudrait de très peu pour que ces quatre femmes se transforment un jour en révoltées, accomplissant là leur véritable destin. 

Grâce à cette série d’introspections bien menées, le lecteur découvre les aspérités –et donc l’humanité- de ces personnages aux vies si tranquilles, là-bas, quelque part dans un quartier résidentiel anglais…

 

Catherine ESCRIVE

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article