Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

Pouvoir d'achat

De la notion de pouvoir et des achats, ou comment s'orienter dans une société dite de "consommation".



Ne parle t-on pas souvent de notre "pouvoir d'achat"? Et oui c'est bien l'argent, qui constitue le levier principal de ceux qui ont du pouvoir. Certaines sociétés comptemporaines sont d'ailleurs centrées et organisées autour du pouvoir de l'argent.

Il n'y a pas à polémiquer, argent et pouvoir vont de paire : c'est un fait. Quelle catastrophe d'ailleurs quand le bon peuple ne consomme plus ! Car justement dans ce sens, il n'alimente plus autant le pouvoir de ceux qui accumulent les richesses.

Nous sommes tous acheteurs. Nous détenons aussi tout à chacun une part de ce si précieux pouvoir, aussi soit modeste nos ressources. Eh oui, nous exerçons aussi notre pouvoir lorsque nous achetons ceci ou cela. Nous distribuons du pouvoir à ceux à qui profitent  nos achats comme nous en recevons de ceux qui nous alimentent et nous rétribuent.

Par ailleurs, et c'est là le fond du problème: avoir du pouvoir certes, mais pour en faire quoi? Oui je puis agir, mais dans quel sens? Quel est le fondement de nos actes, à quelle justice ou à quelles ambitions rattachez vous vos actes?

Voila la vrai question !


Il est faux de dire que toutes les idées se valent, c'est faux et archi faux, elles nous mènent pas sous les mêmes cieux. Alors simplement, je dis : réfléchissez au sens de vos actes et sachez que du coup la façon dont vous distribuez du pouvoir aujourd'hui par vos achats oriente le destin du monde de demain. Vos courses font pencher la balance du monde.

Faites qu'il ressemble à l'idée que vous en faites!


A suivre .....

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article