Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

Remorques


Roger Vercel, c’est Capitaine Conan (prix Goncourt 1934), et surtout des romans de mer qu’il faut relire aujourd’hui. L’incroyable, c’est que, à l’opposé des Stevenson, Conrad, Melville, Twain, et autres marins-écrivains (et même de Verne, qui faisait des petites virées depuis Le Crotoy ou Le Tréport sur ses Saint-Michel I, II et III), Vercel n’a jamais tenu la barre d’aucun bateau, si ce n’est d’un petit canot de rien du tout, sur la Rance près de Dinan, la ville de sa vie.

Ce professeur de lettres-écrivain n’hésite pas à semer ses histoires de termes techniques incompréhensibles pour le profane, mais si colorés qu’il n’y a pas besoin de comprendre pour être transporté.
Son premier comité de lecture, ce sont des marins "terres-neuvas" qui, à la retraite ou entre deux campagnes de pêche à la morue, s’attablent autour de ses récits, dans son cabinet de travail de Dinan ou dans un café de Saint-Malo. Ces marins, Vercel les a interrogés, observés, couchés par écrit sur des centaines de fiches qu’il assemble dans ses romans comme dans un puzzle, en marchant-écrivant le long des berges de la Rance.
Des histoires vraies dont il s’inspire et des épisodes et scénarios qu’il imagine, on ne fera bientôt plus beaucoup la différence, certains de ces derniers devenant, dans la bouche des marins ou les écrits des spécialistes, plus vrais que les premières.

Remorques (Reliure inconnue)
de Vercel Roger


Disponibilité : Disponible chez ces vendeurs.

2 neufs et d'occasion à partir de EUR 7,45

Dans ce roman qui unit l'épopée maritime à la vérité humble des êtres, Roger Vercel (1894-1957) fait revivre l'aventure exaltante et rude des remorqueurs de sauvetage - ces équipages chargés de venir en aide aux navires en détresse.

Renaud est le commandant du Cyclone, basé à Brest. Le voilà lancé une fois de plus, avec ses compagnons, Kerlo le maître d'équipage, Gouedec le chef radio, Tanguy le second, et bien d'autres, dans la tentative audacieuse de ramener au port un bateau privé de gouvernail.

Nous assistons à la lutte titanesque mettant aux prises le courage des marins et la fureur des éléments, décrite avec un réalisme à la fois saisissant et visionnaire. Mais quel est le plus dur adversaire, l'océan, ou la fourberie des hommes, dont Renaud va faire en rentrant au port l'amère expérience ?

Salué à sa parution par une presse unanime, Remorques sera pour le lecteur d'aujourd'hui l'occasion de découvrir ou redécouvrir un de nos plus grands romanciers de la mer.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article