Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

Roman : Opération Rimbaud

Opération Rimbaud

 

Ce roman au style clair et concis se lit facilement. Cela donne au récit un rythme agréable qui vous entraînera avec plaisir jusqu’au dénouement de l’intrigue.

 

Voilà une histoire d’espionnage peu banale. Elle se déroule dans les années 1960 à la fin du règne d’Hailé Sélassier, le roi des rois. Le narrateur et héros de cette histoire n’est autre qu’un père jésuite aux mœurs  assez particulières, à qui sa congrégation confie une mission de confiance auprès du Négus.

 

Les temps ont changé, les enfants du roi ont suivi leurs études dans les universités les plus prestigieuses de la planète et parcourent le monde, pendant qu’ici en Éthiopie la révolte prolétaire gronde, attisée par de nouvelles générations formées au marxisme. Cette révolte qui se prépare contre la religion et les lois anciennes qui asservissent l’humanité, permet à l’auteur de faire le rapprochement avec le célèbre poète Arthur Rimbaud, qui des années auparavant est venu finir ses jours ici à Harar aux portes de l’Éthiopie pour faire du commerce d’armes, rejetant dans son exil la société de son temps et ses principes.

 

L’opération confiée à notre « bon père » est de mettre en lieu sûr les « Tables de la loi », offerte par Dieu à Moïse. Le livre prend alors les accents d’une épopée un peu "kitsch" d’un Indiana Jones, en soutane… Il faut faire vite car les tables ont un certain pouvoir, celui d'attiser les convoitises …. des antiquaires.

 

Voila les lois divines rangées au rayon des antiquités archéologiques, elles ne sont plus respectées et ne permettent plus à celui qui les détient d’agir sur le monde. Celui-ci a changé, et plus encore en ses années 1960, portées par le mouvement des hippies dont le maître mot est : « éclater vous ».

 

Ce nouveau culte n’obéit plus aux mêmes règles, il prône l’égocentrisme et le pouvoir de l’argent : la vénalité des choses selon la loi de « l’offre et la demande », dont le principe est de donner du prix à ce qui est rare et convoité.

 

C’est là, je pense, l’origine de nos maux actuels, ces nouvelles lois n’aboutissent qu’à un repliement des individus sur leur petite bulle et multiplient les inégalités, et par conséquent la souffrance du plus grand nombre, ayant pour corollaires la violence et la répression. Certains comme George Orwell l’ont déjà pressenti, l’état ultime de cette nouvelle société c’est la dictature d’un état policier ou le chaos le plus sombre. Car pour que la loi de « l’offre et la demande » aboutissent à une société apaisée et civile, il faut pour cela des conditions exceptionnelles d’abondance des richesses.

 

L’opération Rimbaud s’inscrit pleinement dans cette période d’euphorie généralisée qu’on connut les sociétés occidentales des années 60. Le contexte éthiopien n’apparaît donc qu’en toile de fond dans ce roman, écrit par un auteur québécois, où la destinée des autochtones n’a d’intérêt que quand leurs mœurs se rattachent à notre société de consommation, à moins qu’à l’image du poète ils n’embrassent la révolte…

 

A lire et à méditer !!!

Jacques Godbout est un romancier et essayiste québécois, dont les écrits ont déjà été salués par de nombreux prix littéraires au canada.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article