Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

Un auteur : PAULO COELHO

PAULO COELHO est né au Brésil en 1947, il abandonne ses études de droits en 1970 pour voyager à travers le Mexique, le Pérou, la Bolivie et le Chili, ainsi qu'à travers l'Europe et l'Afrique du Nord.

Les livres de Coelho sont des romans à tendance philosophique abordant la spiritualité. Les récits de Coelho abordent chacun à leur manière les questions vastes du chemin vers le bonheur et du sens de la vie humaine. Son style fluide, direct est aisé à traduire, avec des récits simples ce qui a permis à Coelho de toucher un très vaste lectorat, dans toutes les cultures.

Cette écriture simpliste lui vaut toutefois d'être considéré par une grande partie de la critique comme un écrivain mineur aux moyens faciles, dans la lignée du roman populaire, voire des manuels de « développement personnel », proposant une spiritualité insaisissable, sans fondement solide. Au Brésil, bien qu'il soit l'écrivain le plus connu mondialement, et membre de l'Académie des lettres depuis 2002, il est critiqué entre autres pour son manque d'originalité, l'immense publicité qui accompagne la sortie de chacune de ses œuvres, et ses fautes de grammaire.. Habitué à ces reproches, Coelho rétorque régulièrement que le fait que ses livres soient lus par un si large public lui suffit.

Malgré ces critiques cela ne l'a pas empéché d'être lu par des millions de lecteurs.



L'Alchimiste premier roman de Paulo Coelho, paru en 1994.


L'histoire : La quête d'un jeune homme, berger en Andalousie, qui le mènera vers les pyramides d'Égypte. Il rencontre un alchimiste dans le désert, qui l'aidera sur son chemin, vers sa légende personnelle. L'histoire est inspirée d'une célèbre nouvelle de Jorge Luis Borges, Le conte des deux rêveurs.

L'écriture est d'une grande sobriété, très facile d'accès.



Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue.

« Un berger Andalou nommé Santiago rêve d'un trésor près des pyramides d’Égypte.

Un jour il rencontre un roi qui lui propose d’interpréter son rêve en échange de quelques brebis. Il accepte et le roi lui dit que ce rêve c’est sa légende personnelle et qu’il doit la suivre en allant en Égypte voir les pyramides. Il vend le reste de son troupeau pour partir en Égypte.

Une fois arrivé au Maroc, il se fait voler tout son argent par une personne qui lui avait proposé de le conduire jusqu’aux pyramides. Comme il n’a plus d’argent, il commence à travailler dans un magasin d'objets en cristal. Le magasin n'étant que trop peu fréquenté, Santiago propose au patron de faire des changements pour attirer plus de monde. Grâce à cela le magasin attire désormais beaucoup de clients et Santiago gagne assez d'argent pour pouvoir poursuivre sa légende personnelle. Ainsi il décide d'aller en Égypte...... »

Ce merveilleux conte philisophique comparé à des classiques comme le « Le Petit Prince » est devenu un best seller et a été tiré à des millions d'exemplaires dans le monde entier .



Ce livre est en cours d'adaptation pour le cinéma



La Sorcière de PortoBello, son dernier roman février 2007

Flammarion, 2007

    Résumé

« C'est l'histoire d'une fillette née d'une gitane et d'un gaje, un non-gitan. Sans nom, sa mère la laisse dans un orphelinat. Un couple de Libanais aisés partent en Roumanie et adoptent la fillette qu'ils prénomment Sherine. Un de ses oncles, pensant que Sherine Khalil serait un nom trop lourd à porter dans le futur pour cause de discrimination, l'appellera Athena. Et c'est en tant qu'Athena, que la jeune fille débarque en Angleterre avec ses parents lorsque la guerre éclate au Liban »


Athena est une jeune femme très belle, impulsive, agitée et contrôlée à la fois. Elle est élevée dans la foi chrétienne, et va à la messe tous les jours. A l'âge de 19 ans, elle quitte la fac pour se marier avec un étudiant de 20 ans, Lukás, et devenir mère.


Mais être parents si tôt, sans avoir au préalable une situation stable, la vie centrée autour de leur fils, ils se divorcent. Dans la semaine où elle a signé les papiers, elle va à l'église et son prêtre lui refuse la communion car elle est divorcée désormais. Se sentant rejetée, alors qu'elle avait tant besoin de soutien moral et spirituel, elle maudit l'église et jure de ne plus jamais y remettre les pieds.


A partir de ce moment, elle cherchera par ses propres moyens, entre Dubay et Edimbourg, sa propre spiritualité avec différents protecteurs et deviendra elle-même l'icône de toute une génération, la "sorcière" de Portobello ».



Ce roman est inspiré d'une histoire réelle ; l'auteur a rencontré un hôtesse de l'air aux racines tziganes qui avait grandi dans une famille adoptive autrichienne ; elle lui a donné l'inspiration de départ de ce roman.



Citation :

«Ce n'est pas un pêché que d'être heureux.»
[ Paulo Coelho ] - Le pèlerin de Compostelle

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article