Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

Petit traité de civilité à l'usage de l'homme moderne

Petit traité de civilité à l'usage de l'homme moderne



Préambule ou des pré requis de la politesse


N'a-t-on jamais croisé ici ou là des personnes qui se sont montrées fort désagréables avec vous, voir violentes dans certains cas. N'avez-vous pas entendu ces personnes agées reprochant aux jeunes leur effronterie, et plus généralement leur manque de politesse. Que le monde irait-mieux avec un peu plus de politesse dans les rapports entre les individus! Ne croyez-vous pas? Mais au fond, qu'est-ce que la politesse?

Si j'en crois mon dico préféré, la politesse, dit-on, est une code de savoir vivre, qui vous est donné par l'éducation que vous avez reçue. Ce code rassemble des règles de comportements, des façons de réagir aux évênements de la vie quotidienne, communément admises par le groupe social auquel vous appartenez. C'est simple, il y qu'à appliquer des règles, qui parfois paraissent un peu vieillotes, car on les a oubliées et mises de coté. Ca fait ringard la politesse! Ceci dit, on a peut être pas non plus porté l'attention nécessaire à l'entretien de ces règles pour les maintenir au goût du jour, pour qu'elles soient up todate.

En changeant de milieu, et il vous faudra cependant apprendre d'autres règles. Et les rappels à l'ordre sont parfois brutaux voir sauvages. A moins que vous puissiez appréhender la nature humaine dans sa profondeur, en se référant à des valeurs plus universelles capables de fédérer des groupes humains différents. C'est certainement la voie la plus prometteuse, cherchons d'abord ce qui nous rapproche les uns les autres.

Par ailleurs, l'éducation que vous avez reçue, ne peut venir au delà de vos éventuelles prédispositions que de personnes extérieures, de votre entourage plus ou moins proche, de votre milieu, de votre pays, de votre tribu qui vous ont suffisamment aimé pour avoir chercher à vous élever, à faire de vous autre chose qu'une bête sauvage. La civilisation peut ainsi être considérée comme la somme de tous les amours d'une nation, d'un groupe humain vue en perspective.

Ainsi que faut-il donner à l'homme moderne pour qu'il ait un peu de civilité.

Il lui faut des racines un groupe d'appartenance dans lequel il pourra s'épanouir. Ce n'est pas forcément celui dans lequel il est né, mais celui où il se sent bien, suffisamment bien pour avoir décider d'y vivre. Un tel groupe se caractérise par des valeurs communément partagées, qui seront transcrites sous la forme d'usages et de règles de comportement, qui formeront un cadre commun permettant à celui qui les observera d'agir au mieux pour son épanouissement. En effet, un homme peut-il vraiment s'épanouir si il se sent rejeté de toutes parts en raison de ses différences, principalement dues à un comportement inadapté. La réponse est clairement non. Le racisme, et autres anti-ismes ou istes n'ont jamais rendu heureux ceux qui en sont les victimes, et aussi en retour ceux qui en sont les auteurs.

A cela, il faut donc ajouter de l'amour, tendresses sur tendresses, pour donner de l'éducation à celui qui devra s'élever pour avancer la tête haute dans la vie. Or il n'est pas toujours facile ni de donner, ni de recevoir, aussi faudra-t-il utiliser les moyens les plus adaptés pour que cette généreuse attention porte des fruits.

L'emploi de moyens impose soit de disposer de richesses que seule l'abondance peut produire (elle se fait rare de nos jours l'abondance!), soit de fournir des sacrifices pour prélever des ressources sur nos besoins et nos exigences quotidiennes (c'est le scénario le plus probable!!).



En résumé pour développer autour de soi un peu plus de civilité, il faudra pouvoir définir et réunir les pré requis suivants qui seront nécessaires à un partage plus élargi d'un savoir-vivre.

  • - Caractériser le groupe humain dans lequel on vit
  • - Identifier les valeurs communes portées par ce   groupe
  • - Etablir des règles d'actions et de comportement
  • - Donner de soi beaucoup de volonté et d'amour
  • - Utiliser des moyens adaptés à la formation du savoir-vivre
  • - Acquérir pour cela de la richesse ou fournir des sacrifices

A suivre ............
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article