Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

AU ZENITH Par DUONG THU HUONG écrivain Vietnamien

AU ZENITH

Par DUONG THU HUONG écrivain Vietnamien

- Livre de Poche mars 2010 -

 

DUONG THU HUONG est une romancière et une dissidente politique vietnamienne qui participe à la renaissance littéraire du Viêt Nam dans les années 1980. Elle est connue pour ses œuvres littéraires, mais également sur le plan international, pour sa lutte en faveur de la démocratie et de la liberté. Elle est surveillée par les autorités vietnamiennes en raison de ses prises de positions sur la politique vietnamienne et assignée à résidence au Viet Nam. Elle vit à Paris depuis 2006. Elle a reçu le grand Prix des Lectrices de Elle 2007 pour son nouveau roman Terre des oublis. Elle est le seul écrivain vietnamien dont l'œuvre a été intégralement traduite en français.


Pour mémoire


Le 13 avril 1991 à Hanoï, son arrestation et son emprisonnement sans procès déclenchent le soutien d'Amnesty International et de l'Association internationale  d'écrivains (P.E.N).  Elle est libérée sept mois plus tard, apprenant le français pendant sa détention à l'aide d'un dictionnaire, mais interdite de publication au Viêt-Nam. Elle ne baisse pas les bras et envoie ses manuscrits aux éditeurs parisiens qui traduisent et publient en français : Roman sans titres en 1992 (Éd. des Femmes), Myosotis en 1998 (Éd. Philippe Picquier).

 

Résumé du livre

Le président est réveillé par un cri déchirant au fond de la vallée : un jeune garçon pleure la mort de son père, qui vient de tomber d'une falaise. Ce cri ramène l'homme âgé et solitaire qu'il est devenu à ses propres interrogations : où est le fils qu'on lui a arraché encore enfant ? Pleurerait-il la mort d'un père qu'il n'a pas connu ? Pourquoi, alors qu'il avait le pouvoir, le président a-t-il livré la femme qu'il aimait à ses anciens compagnons de combat ? Comment se retrouve-t-il, à la fin de sa vie, en pleine guerre contre les Américains sur cette montagne isolée, avec pour seuls compagnons des soldats qui le surveillent et deux bonzesses de la pagode voisine ?

 

 

 


 


 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article