Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

François mitterrand une histoire de français(t.2) Les vertiges du sommet

 

2020351676.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

François mitterrand une histoire de français(t.2) Les vertiges du sommet

Biographe consacré et admiré depuis son De Gaulle, Jean Lacouture s'attache ici à déchiffrer "l'énigme Mitterrand". Le premier mérite de l'ouvrage est de présenter la vie de l'ancien président loin des passions que le personnage public et privé a suscitées. Il s'agit d'une histoire immédiate qui se veut sereine et équitable. L'auteur, qui n'oublie pas qu'il fut d'abord journaliste, s'appuie sur de nombreux témoignages inédits afin de mieux restituer ces quatre-vingts années palpitantes dont près de cinquante passées aux abords ou au sommet de l'État. Les entretiens qui clôturent l'ouvrage, l'un avec Jacques Chirac et l'autre avec Lionel Jospin, attestent de cette volonté de recueillir les confidences de ceux qui ont côtoyé François Mitterrand tout en maintenant la balance égale entre critique et admiration.

 

Les deux volumes Les Risques de l'escalade et Les Vertiges du sommet se lisent comme un roman, celui d'une vie de "Français" à la fois charmeuse, épique et non dépourvue d'ambiguïtés. --Stéphane Pares --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Description

Ce second volume de la biographie de François Mitterrand commence en mai 1981, au moment où ce dernier accède au pouvoir présidentiel, quasi monarchique, tel que le définissent les institutions qu'il avait jadis combattues. Désormais les vertiges menacent, et ils ne manqueront pas d'assaillir ce président venu de la droite pour exalter la gauche, au cours de ces deux longs septennats marqués par l'ambivalence consubstantielle au personnage... Au-delà des tumultueux épisodes du règne, magistralement reconstitués ici par Jean Lacouture, parfois témoin, souvent mémorialiste et volontiers censeur, on verra s'esquisser, page après page, un premier bilan de cette troublante " histoire qui fut la nôtre ". --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

EN SAVOIR PLUS...  

Nous vous recommandons aussi

Mitterrand Une histoire de français Tome 1 Les risques de l'escalade
Ici et maintenant
4,00 € *
Lettre ouverte à la génération Mitterrand qui marche à côté de ses pompes
Le dernier Mitterrand
Les Sept Mitterrand ou les Métamorphoses d'un septennat
* Prix TTC, livraison non comprise
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article