Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

La Confession d’Omer par Daniel Boulanger

Daniel Boulanger, le Prince picard de la Nouvelle

DanielBomer

 

 

Résumé du livre :
Dans l'affaire du bar du Pneu, à Paris, Omer a poignardé son ami Jos. Légitime défense ? Il retourne à Anvers chez la Veuve Bugle, instigatrice du coup. La redoutable et fascinante Célesta Bugle, possède une boîte de nuit près des docks. Omer, l'enfant trouvé, va connaître là d'inquiétants délices, entouré de personnages louches et attachants, sur fond de musique de bastringue et de complaintes exotiques. Plus tard, il racontera son histoire avec humour. L'écriture sera sa rédemption mais la veuve Bugle restera à jamais l'Astre de sa vie.

Roman nocturne La confession d'Omer nous plonge dans l'univers interlope, des bars louches et des voyous, chers à Mac Orlan et Francis Carco. Aucun personnage n'est franc du collier. A commencer par la veuve Bugle qui commande tout son monde et règne sur "la Poupe et la Proue", une bôite de nuit. C'est un des personnages de femme les plus fascinants de l'univers de Daniel Boulanger. Amante, mère, sœur, marraine, elle est tout pour Omer; Son Ange gardien et son démon. Mante religieuse, vampire, Celesta Bugle est son astre noir.

Drame bouffon, farce sublime baignant dans le burlesque et l'humour noir, faux polar, La Confession d'Omer est le récit d'apprentissage d'un naïf qui va découvrir à ses dépens, la noirceur du Monde. La musique est omniprésente, sous toutes ses formes, du piano de la veuve Bugle aux rengaines exotiques, ce qui donne au récit d'Omer, un aspect très "Opéra de 4 sous", voire "comédie musicale " pleine de fausses notes et d'instruments désaccordés. Le spectacle final de music-hall, clé de l’énigme, tend au lecteur et aux personnages un miroir. La vie y contemple son propre reflet, celui d'une tragi-comédie drôle et désespérée. Omer, victime désignée, ira en prison, paiera pour tout le monde mais découvrira l'écriture.

L’avis du lecteur :
Pour sa galerie de personnages faisandés et loufoques, son atmosphère joyeusement pittoresque et foutraque, pour ses inventions fantaisistes comme" le coquetèle" de l'éléphant blanc, dignes de Queneau et de Vian, la Confession d'Omer est un des romans les plus aboutis de son auteur

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article