Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

La mémoire du fleuve par Christian Dedet

La mémoire du fleuve par Christian Dedet

02072010755-copie-1.jpg

Témoin de la souffrance des pionniers, bien décidé à échapper à l'orphelinat de Brazzaville, le métis jean Michonet se fait à quinze ans, recruteur de main d'oeuvre pour le compte des compagnies forestières. Il écume le sud du Gabon alors inexploré.

Mais les choses seraient trop simples si le jeune aventurier n'était saisi dans l'écheveau des solidarités humaines. Ayant gardé les meilleurs éléments de son "négoce", il crée son propre chantier, seul maître après Dieu en des vilages décimés par la lèpre, grand connaisseur des essences tropicales, expert en serpents et anti-venins, attiré par les sociétés secrètes, le bwiti en particulier, il devient un initié notable.

Femme noire, femme blanche, Michonet n'en a pas fini avec le compromis racial. Cette aventure pitoresque suit le passage de l'Afrique ancestrale à celle des nouveaux états. Rien ne manque à ce tableau : ni les intrigues, ni la magie, ni les chasses fabuleuses.

Le lecteur sera sans aucun doute sensible à la lucidité et au courage de cet homme qui a vécu jusqu'au bout l'aventure de ses deux origines. Dés lors, les profondeurs d'une vie se confondent avec celles, ambigües et grandiose, du continent africain.

afra.JPG

Nous vous recommandons aussi

L'ange noir by Hermary-Vieille, Catherine
Les fabliaux du moyen age:chine afrique pays arabes France
Afrique du Sud
4,05 € *
L'Afrique orientale
L'Afrique orientale
11,35 € *
* Prix TTC, livraison non comprise
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article