Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

La pierre de Rosette par Robert Solé et Dominique Valbelle

2020371308.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

La pierre de Rosette par Robert Solé et Dominique Valbelle

Présentation de l'éditeur

La pierre de Rosette fait partie de ces objets mythiques dont la découverte, en juillet 1799, a joué un rôle considérable dans notre connaissance de la civilisation pharaonique. En juillet prochain, on célébrera donc le bicentenaire de cette «trouvaille». Conservée au British Museum de Londres, dont elle constitue l'un des trésors, la pierre de Rosette fut en effet l'instrument principal qui permit à Champollion de décrypter les hiéroglyphes et, donc, ouvrit la porte à la connaissance des millénaires de l'histoire égyptienne. Trouvée par les savants accompagnant l'expédition de Bonaparte, baptisée du nom d'un petit port de pêche où elle gisait, confisquée ensuite par les Anglais, la pierre de Rosette connut elle-même une histoire mouvementée : sur le plan factuel comme sur le plan scientifique. Or, paradoxalement, il n'existait pas, à ce jour, de livre proprement dit sur la pierre de Rosette. A l'exception d'une courte plaquette vendue au British Muséum.

C'est à cette extraordinaire histoire que se sont attelés les deux auteurs. Histoire scientifique d'abord : comment cette stèle rédigée en trois langues (grec, démotique et hiéroglyphes) a-t-elle pu livrer la clé de l'écriture pharaonique que nul ne savait plus lire depuis le IVe siècle ? Autrement dit quel fut le génie de Champollion et comment perça-t-il réellement (en vingt années de recherches) ce secret des hiéroglyphes ? Les deux auteurs ont fait un réel effort de clarté pédagogique pour rendre accessible au non-spécialiste cette aspect des choses. Y compris en multipliant les dessins, tableaux, exemples, etc. Mais ils racontent également l'histoire «politique» ou culturelle de cet objet, histoire qui voit s'affronter les susceptibilités française, britannique et égyptienne. De sorte que ce livre, non seulement comble une lacune mais propose une assez passionnante initiation. Des annexes, des illustrations et des chronologies font en outre de ce livre un véritable instrument de connaissance. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

L'auteur vu par l'éditeur

Deux spécialistes de l'Égypte se sont associés ici pour raconter cette prodigieuse histoire qu'aucun livre, juqu'à présent, n'avait retracée. Dominique Valbelle, qui dirige l'Institut de papyrologie de Lille (Université Lille III), est l’auteur de nombreux ouvrages. Elle est la présidente de la Société française d'Égyptologie.

Robert Solé, né au Caire, est aujourd'hui le médiateur du journal Le Monde. Il est l'auteur de L’Egypte, passion française et d’autres essais historiques sur son pays d’origine, ainsi que de plusieurs romans : Le Tarbouche (prix Méditerranée 1992), Le Sémaphore d’Alexandrie, La Mamelouka, et Mazag. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

EN SAVOIR PLUS...         

Nous vous recommandons aussi

l'égypte moderne
19,35 € *
 Prix TTC, livraison non comprise

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article