Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

Le château de ma mère par Marcel Pagnol

2877060519.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

Le château de ma mère par Marcel Pagnol

 

Résumé

 

Ce deuxième tome est dans le prolongement chronologique de La Gloire de mon père. Il évoque la rencontre de Lili des Bellons, et des parcours des deux garçons dans la garrigue pour poser des pièges. La fin de l'été est un drame pour Marcel, qui décide de fuir pour vivre dans les collines, avec l'aide de Lili, mais il renonce à ce projet.

 

La famille décide de monter chaque samedi à La Bastide Neuve depuis Marseille, mais le trajet est long. Heureusement, Bouzigue le piqueur du Canal de Marseille leur remet une clé permettant de suivre le cours d'eau à travers des propriétés privées et de gagner un temps précieux par ce raccourci. Mais traverser les châteaux est une épreuve angoissante, particulièrement pour Augustine. Un jour un garde les surprend. Et Joseph humilié sera dans la crainte de se voir infliger un blâme ou d'être révoqué par l'inspecteur d'académie. Heureusement, les choses s'arrangent.

 

Marcel Pagnol achève son livre en passant du souvenir d'un mémorable dîner de cette période à l'évocation de la mort d'Augustine cinq ans plus tard, puis de celle de Lili des Bellons à l'âge adulte (durant la Première Guerre mondiale) et du petit Paul, devenu berger, d'une maladie.

 

Enfin Marcel Pagnol raconte comment, lorsqu'il aura pour projet de monter des studios de cinéma en Provence, le hasard le rendra acquéreur du château de la Buzine celui « de la peur de [sa] mère » des années plus tard. Marcel imagine alors sa mère : « blême, tremblante, et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu'elle était chez son fils ».

EN SAVOIR PLUS...

Nous vous recommandons aussi

César
5,75 € *
Merveilleux Pagnol
17,12 € *
Audouard raconte Pagnol
Marcel Pagnol,... Topaze
* Prix TTC, livraison non comprise
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article