Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

Le dernier rêve de Cléopâtre par Christian Jacq

Exceptionnelle par sa beauté, exceptionnelle par son destin, avec ce livre Cléopâtre ne vous laissera pas dans l'indifférence. 

Capture_jacq.JPG

Christian Jacq : Le dernier rêve de Cléopâtre

Editions Xo – Octobre 2012 – 418 pages

ISBN : 2845635737

 

Christian Jacq est né à Paris XVIIe le 28 avril 1947, c’est dès l’adolescence qu’il se passionne pour l’Egypte ancienne. C’est aussi à cette époque qu’il se tourne vers l’écriture, et la musique de Mozart. Ces trois passions l’ont ainsi guidé tout le long de sa vie depuis ses études en  archéologie et égyptologie en 1960 à sa carrière actuelle de romancier. Selon lui, l’exode VI ième siècle des derniers maîtres bâtisseurs de l’Egypte devant les conquêtes arabes serait à l’origine du développement de l’art roman de l’occident dans le haut moyen âge. Passé maître dans l’art du roman historique, il a également publié de nombreux romans policiers « contemporains » sous les pseudonymes J. B. Livingstone, Christopher Carter et Célestin Valois.

Résumé :
Etre reine à dix-huit ans, vouloir réformer son pays, se voir condamnée à l'exil par son frère, un gamin se prenant pour un roi, et mourir désespérée loin de son royaume : tel devait être le destin de Cléopâtre. Un destin qu'elle n'accepte pas. Mais comment reconquérir la "très brillante Alexandrie" dans un Orient mis à feu et à sang par la lutte acharnée que se livrent César et Pompée ? C'est alors que Cléopâtre, cette jeune femme à la culture exceptionnelle et à la beauté à couper le souffle, rencontre César, le conquérant des conquérants, le séducteur à l'intelligence et au charme irrésistibles. Uni par un amour fou, le couple le plus puissant du monde entreprend de rendre à l'Egypte sa splendeur. A l'écoute du mage Hermès, Cléopâtre la Grecque devient Cléopâtre l'Egyptienne. Un rêve insensé la guide : ressusciter l'empire des pharaons...

Avis du lecteur :
La passion jamais démentie de Christian Jacq pour l’Egypte entraîne le lecteur dans ce livre sur une période charnière de l’histoire Egyptienne : celle de la fin de la dynastie des Ptolémées, dont Cléopâtre est la dernière représentante. Ce livre est l’histoire passionnante d’une femme au destin exceptionnel, dont le mariage César est aussi celui de l’Orient et l’Occident source de grandeur et de prospérité. Il s’agit là d’un des thèmes préférés de cet auteur franc maçon, quelque peu mystique et féru de symbolisme, dont le talent consiste à démontrer l’influence de l’Egypte ancienne sur le monde occidental. Une belle histoire en tout cas…et c’est bien là l’essentiel.

egypte.JPG

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article