Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

Maurice Toesca : Lettre ouverte à tous ceux qui voudraient un monde meilleur

Maurice Toesca : Lettre ouverte à tous ceux qui voudraient un monde meilleur

505092659_L.jpg

  Ce livre est un cri contre l'égoïsme actuel, contre le quiétisme régnant, contre la dégradation de nos moeurs, contre les comportements sans âme ni idéal. Mais il s'élève tout autant contre le pessimisme sans issue dans lequel trop d'entre nous se sont enlisés. Une confession déchitante qui veut éveiller les esprits.   

  tt.JPG

Capture-copie-3.JPG

 

Maurice Toesca est né en 1904, boursier au lycée Henri-IV, Maurice Toesca y fut l'élève du philosophe Alain. Il devint docteur ès lettres avec une thèse sur George Sand. Maurice Toesca fit d'abord carrière dans l’administration publique en tant qu'enseignant dans un premier temps, puis notamment à la Préfecture de Police durant l’Occupation qu'il quitta définitivement en 1946 pour se consacrer à la littérature.

Il publia de nombreux romans et essais, dont Le Singe bleu (prix Courteline, 1942), Le Scandale (Grand Prix de la Société des Gens de lettres, 1950), Simone ou le Bonheur conjugal (1952), Les Fonctionnaires (1959), Voyage autour de l’homme et au-delà (1967), Un héros de notre temps (1978), Lettre ouverte à tous ceux qui voudraient un monde meilleur (1982) ; ses biographies, destinées au grand public, exploitaient une importante documentation (Le Plus Grand Amour de George Sand, 1965 ; Alfred de Musset ou l’Amour de la mort, 1970 ; Jules Renard, 1976).

Il collabora également à de nombreux journaux parmi lesquels Le Figaro, Le Parisien libéré, Les Nouvelles littéraires.

Producteur à l’ORTF à partir de 1959, il fut nommé membre du Haut-Conseil de l’audiovisuel en 1973 et membre du Conseil supérieur des lettres en 1974.

Nous vous recommandons aussi

L'Homme nomade (Poche) de Jacques Attali (Auteur)

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article