Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

Roger Vercel : Visages de corsaires

IMGP2448.JPG

Leurs noms étaient : René Duguay-Troin, Robert Surcouf, Claude Forbin, Jean Bart... Dans cet ouvrage inédit de 1943, Roger Vercel nous tracent ici les visages de quelques corsaires célèbres. Pendant que les sous-marins allemands sillonnent les océans à la recherche de leur proie, l'auteur retracent avec ces personnages l'histoire de la guerre de course, stratégie maritime remise à l'honneur en cette époque troublée mais avait déjà été mise en oeuvre au temps du roi Louis XIV face à l'hégémonie de la flotte britannique, faute de disposer d'une véritable force océanique.

 

1930. Roger Vercel vit et enseigne depuis une dizaine d'années à Dinan. Recul nécessaire pour coucher sur le papier ses souvenirs d'une guerre où, simple troufion, il accompagne une armée encore mobilisée malgré l'armistice.

Et qui perpétue d'effroyables tueries dans les Balkans. De cet épisode de la Grande Guerre, Roger Vercel tire le meilleur de sa plume. Un récit qui sera adapté au cinéma en 1996 par Bertrand Tavernier sous le titre d'origine "Le Capitaine Conan". Conan, petit mercier breton, tiré de l'anonymat par sa capacité à tuer et à qui l'armistice laisse un goût affreux d'ennui et de nostalgie. Le livre obtient le Prix Goncourt en 1934.

A la différence d'un Stevenson, Mark Twain ou Jules Verne, Roger Vercel n'a pas du tout le pied marin. Il n'exalte pas dans ses écrits ses propres expériences maritimes mais il met en scène, un peu à la manière d'un Anatole Le Braz, ce que veulent bien lui raconter les marins terre-neuvas qu'il fréquente autour d'une table de bistrot. Ces marins, Vercel les a interrogés, observés, couchés par écrit sur des centaines de fiches qu'il assemble dans ses romans comme dans un puzzle, en marchant et écrivant le long des berges de la Rance.

LE COMMANDER...............               

Nous vous recommandons aussi

Eté indien
7,63 € *
Remorques
7,11 € *
L'Année du tennis 1989
* Prix TTC, livraison non comprise
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

RockallSeaBird

RockallSeaBird vous propose un vaste choix de livres neufs ou d'occasion. Les livres que nous vendons sont à un prix modéré comme nos frais d'envoi. Nous pouvons aussi acheter vos livres si ils vous embarrassent, nous saurons leur redonner vie
Voir le profil de RockallSeaBird sur le portail Overblog

Commenter cet article